Meteo, actu, photos...

Trip Surf au Brésil Littoral Nord de Sao-Paulo le 14/04/2014

Où ?

Au Sud-Est du Brésil, dans l’état de Sao Paulo, et plus précisément sur la partie du Littoral qu’on appelle Litoral Norte Sao Paulo, c’est la partie du littoral qui est vraiment bien préservée, malgré la proximité (2h de route) de la 5ème ville du monde : Sao Paulo (20 millions d’habitants)… Moi j’étais à Boiçucanga entre Maresias et Camburi, mais il y a plein de petits bleds sympas sur cette côte : Juqueï, Barra do Sahy...

Quand ?

Juste avant la semaine de Noêl et le coup de rush de l’année où tous les Brésiliens viennent à la plage pour fêter la fin de l’année… L’équivalent du 15 Aout chez nous… En 10 fois pire… Evitez à tout prix le mois de Janvier c’est un non sens…

Quoi ?

Du surf sur des Beach breaks sympas, ni trop mous ni trop puissants, de quoi s’amuser sans se faire trop peur et en progressant super vite grâce à l’eau chaude … Des paysages sublimes avec la forêt primaire tropicale qui recouvre le paysage en arrière plan. Beaucoup de spots accessibles au bout de 2 heures de marches dans les ‘trilhas’ : des chemins de randonnées dans la forêt tropicale, le rêve. Maresias a un côté Show-Biz et propret que j’ai soigneusement évité… Camburi est plus sympa et plus simple.

Comment ?

Je suis allé là-bas en partant de Sao Paulo en voiture : 2 H de route, mais attention la conduite en mode inconscient est le sport national ; imaginez-vous le pire scénario… C’est pire !
On peut aussi y aller en bus, c’est pas cher et rapide

J’ai dormi en couch surfing, un bon moyen d’apprendre la langue et de rencontrer des gens super sympas qui t’emmènent dans des coins difficiles à trouver si tu viens en touriste. Quelques pousadas et des campings en bord de plage à 10 E. par personne et par nuit mais attention certains brésiliens ont une manière de festoyer un peu particulière.

J’ai loué des planches direct sur la plage 10 E ; le longboard pour 1 heure sur la plage, dans un surf shop on peut louer une planche pour 20 E. la journée. Sinon on trouve des planches d’occases correctes à partir de 75 E./150RS. Jusqu’à 150E. /300RS.

Qui ?

J’ai trouvé les locaux super sympas et détendus, une ambiance surf différente de l’Europe, mais ne soyez pas exigeants sur les règles de priorité, ici on s’en moque éperduement.

C’est un bon trip pour celui qui ne veut pas faire que du surf. Il y a beaucoup de randos en arrière pays avec des cascades sublimes, des papillons et des oiseaux de toutes les couleurs, et une fôrêt comme à la télé… Il y a quelques villes historiques à voir dans le coin aussi.

Pour conclure :

3 avantages :

des vagues faciles et sympas.
Une région très facile pour voyager.
Quelques choses à faire en dehors du surf.

3 inconvénients :

Pas de vagues ‘parfaites’ comme on peut en trouver ailleurs.
Ça sent le début de la fin à certaines endroits : construction de lotissement fermés et archi sécurisés en bord de plages etc…

Merci à Nicolas Deniaud pour cet article. Mise à jour avril 2014